Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment retrouver du sens dans son travail (de coach) ?

sens

Même les coachs peuvent perdre le sens de leur travail

Une coach témoigne : “Si j’ai voulu être coach en entreprise, c’est parce que je croyais à la coopération, la créativité, le développement des compétences humaines qui permettent confort et performance mais aujourd’hui, quand je me retourne que reste-t-il ? Des dirigeants et des managers  auxquels on demande de s’investir de plus en plus au détriment de leur santé physique et mentale : harcèlement, RPS, burn-out, stress… Qu’est devenu le monde du travail

Je sentais bien que je filais un mauvais coton d’autant qu’avec la crise sanitaire, je me posais la question de l’utilité réelle de mon métier. Qui pouvais-je encore aider ? Comment retrouver du sens dans mon métier de coach ? Je me suis appliquée les préceptes que je partage avec mes clients :

10 trucs pour retrouver du sens

 

  1. S’écouter soi-même

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus jamais à travailler de ta vie. »Confucius. « De quoi ai-je envie vraiment ? »,”Qu’est-ce qui a de la valeur à mes yeux ?”, “Qu’aimerais-je réaliser ?”, “Je serais fier.e quand…” permet d’y voir plus clair.

  1. Ecouter les autres

Demandez à vos amis ou collègues ce qui fait sens pour eux : « Qu’est-ce qui fait sens dans ton métier / tes missions ? ». Cela peut permettre de relativiser ce qu’on est en train de vivre.

  1. Rééquilibrer vie personnelle et vie professionnelle

La période a permis de prendre du recul sur notre travail et nous pouvons en profiter pour nous informer sur le Slow Working. Présenté dans le tout dernier ouvrage de Diane Ballonad Rolland, le Slow Working tend à s’imposer comme une réelle tendance en réponse à la perte de sens au travail : « Changer prioritairement son rapport au temps et favoriser un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il n’est plus ici question de s’adapter aux contraintes imposées par le travail, mais de modifier en profondeur son rapport au travail. »

  1. Avoir du temps pour soi pour s’investir dans des projets solidaires

Investissez les sujets de projets solidaires qui vous intéressent et font sens pour vous. Le mécénat de compétences est une de ces pratiques de plus en plus courantes en entreprise et si la votre ne propose pas ce type de dispositif, sentez-vous libre d’en proposer la mise en œuvre à votre N+1. Votre prise d’initiative permettra peut-être aussi de répondre à la quête de sens de vos collègues !

  1. Faire un bilan de compétences

Vous pouvez faire un bilan de compétences pour prendre du recul sur votre métier / poste / entreprise et sans forcément changer de filière, réfléchir à comment exercer votre métier de façon différente : en portage salarial (consultant), sur une plateforme de freelance, en libéral, en transition…

  1. Se former

S’inscrire à des formations professionnelles ou des MOOC liés à votre métier vous permettra d’explorer de nouvelles facettes et d’aborder votre job différemment. Vous gagnerez ainsi en expertise et en confiance en vous, ce qui aura pour bénéfice de vous apporter plus de satisfaction, et donc de sens, au quotidien.

  1. Refaire son CV et définir son personal branding

Considérez que toutes vos expériences professionnelles, y compris celles que vous vivez actuellement, ont de la valeur. Mettez donc en avant vos apprentissages sur Linkedin, nouez des relations, commentez les actualités en rapport avec votre job… Si vous doutiez encore du sens à donner à votre travail, votre personal branding et l’intérêt que d’autres professionnels porteront à votre profil révéleront certainement le contraire…

  1. S’ouvrir à l’extérieur

A moins que vous n’exerciez un métier vraiment particulier, il y a fort à parier que votre fonction soit similaire à celle exercée dans d’autres entreprises. Sur LinkedIn ou ailleurs, il est désormais extrêmement simple d’entrer en relation avec des professionnels animés par les mêmes responsabilités que les vôtres. Osez prendre contact avec ces nouveaux interlocuteurs pour partager autour de vos bonnes pratiques et élargir le cercle de vos connaissances si vous vous êtes senti « trop enfermé » pendant cette période. Qui, sait, peut-être leur manière d’exercer leur métier vous ouvrira à de nouvelles sources d’inspiration ?

  1. Se reconvertir

Moins un conseil qu’une alternative d’ultime secours, la perte totale de sens dans son emploi ou son métier peut (et dans certains cas, doit) vous mener à reconsidérer votre quotidien. Si les quelques conseils précédents n’ont pas suffi à retrouver les paillettes et l’enthousiasme des premiers jours, vous pouvez carrément changer de voie.

  1. Consulter un coach

Un coach spécialisé dans le coaching de carrière vous aidera à réfléchir et prendre du recul sur ce que vous vivez actuellement : ras le bol du travail, du métier, de votre fonction ou de votre entreprise. J’ai accompagné des centaines de personnes dans leur changement de métier mais quelquefois, faire le point avec un coach permet de s’apercevoir qu’on est fait pour ce que l’on fait mais que la façon dont on le fait ou les valeurs présentes dans l’entreprise ne nous conviennent plus.

Pour ma part, j’ai retrouvé du sens dans mon travail car j’ai choisi à côté de mes coachings d’entreprise d’aider les salariés en reconversion professionnelle et plus particulièrement ceux qui souhaitent créer leur job et monter leur boite.”

Pour vous aider à faire le point sur les besoins, croyances et valeurs de vos clients pour qu’ils retrouvent  du sens dans leur travail, sélectionnez dans la boutique le pack : “Je coache besoins, croyances et valeurs”. 

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.