Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La cohésion d’équipe

l'amitié un rôle important dans la vie

Cohésion d’équipe : coopération plutôt que compétition

Il est parfois nécessaire en amont d’un coaching d’équipe de réaliser une cohésion d’équipe pour amorcer plus rapidement le développement collectif. La cohésion d’équipe est un processus qui permet d’atteindre en 2 ou 3 jours une vision et des objectifs communs.

Cohésion d'équipePlus l’environnement/le système répond à nos valeurs mieux on se sent à l’aise dans cet environnement. Plus on réfléchit sur ses valeurs plus on choisit un environnement de qualité. En cohésion d’équipe, l’enjeu est de mettre à jour collectivement les valeurs et les finalités qui font avancer une équipe. L’objectif est de prendre conscience de ses valeurs qui sont satisfaites au travers des solutions proposées pour obtenir au final une meilleure cohésion.

La cohésion d’équipe peut se faire de différentes manières : soit en mode coaching à partir d’objectifs définis par le manager ou bien à partir de modèles liés à la connaissance de types de personnalités ou motivation, exemple la ProcessCom, le MBTI, le Disc, Belbin etc. 

La démarche cohésion/coaching

  • La construction d’une dynamique d’équipe passe par la définition d’une identité et d’une orientation commune à l’ensemble des membres de l’équipe.
  • Le projet commun est défini au travers des valeurs et des attentes de l’équipe et s’inscrit dans une réponse aux besoins des différents partenaires (clients, fournisseurs, services internes, actionnaires…)
  • La démarche se focalise sur les points forts de l’équipe, sur l’action concrète et sur les succès rencontrés.
  • La démarche est relayée par le manager.
  • La démarche est relayée par le manager. Celui-ci doit pouvoir bénéficier d’un coaching individuel pour accompagner son équipe tout au long du développement des différents niveaux de maturité.
  • En fonction du temps et des objectifs assignés à la cohésion, celle-ci peut se dérouler sur un, deux ou trois jours, de préférence dans un lieu en dehors de l’entreprise qui permet à l’équipe de prendre du recul.
  • Renforcer la cohésion passe par des modes de travail inhabituels qui utilisent, le sport ou une activité de plein air,  la créativité (dessin, chant, théâtre, cuisine, musique..) pour permettre aux participants d’activer leur cerveau droit, siège de l’intuition, de la créativité, de l’imagination, des émotions et de la pensée fulgurante et travailler les savoir être en priorité.

Pour bien vendre vos cohésions d’équipe, vous pouvez vous procurer dans notre boutique : “Ma première cohésion d’équipe.”

(cc) Outilsducoach 2018, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.