l'amitié un rôle important dans la vie

La cohésion d’équipe

Cohésion d’équipe : coopération plutôt que compétition

Il est parfois nécessaire en amont d’un coaching d’équipe de réaliser une cohésion d’équipe pour amorcer plus rapidement le développement collectif. La cohésion d’équipe est un processus qui permet d’atteindre en 2 ou 3 jours une vision et des objectifs communs.

Cohésion d'équipePlus l’environnement/le système répond à nos valeurs mieux on se sent à l’aise dans cet environnement. Plus on réfléchit sur ses valeurs plus on choisit un environnement de qualité. En cohésion d’équipe, l’enjeu est de mettre à jour collectivement les valeurs et les finalités qui font avancer une équipe. L’objectif est de prendre conscience de ses valeurs qui sont satisfaites au travers des solutions proposées pour obtenir au final une meilleure cohésion.

La cohésion d’équipe peut se faire de différentes manières : soit en mode coaching à partir d’objectifs définis par le manager ou bien à partir de modèles liés à la connaissance de types de personnalités ou motivation. Voir les fiches ProcessCom, MBTI, Disc et Méthode Apter.

La démarche cohésion/coaching

  • La construction d’une dynamique d’équipe passe par la définition d’une identité et d’une orientation commune à l’ensemble des membres de l’équipe.
  • Le projet commun est défini au travers des valeurs et des attentes de l’équipe et s’inscrit dans une réponse aux besoins des différents partenaires (clients, fournisseurs, services internes, actionnaires…)
  • La démarche se focalise sur les points forts de l’équipe, sur l’action concrète et sur les succès rencontrés.
  • La démarche est relayée par le manager. Ce dernier bénéficie d’un coaching spécifique pour préparer au mieux son action.