coaching stratégique

Le coaching stratégique

Le coaching stratégique

Qu’il soit individuel, collectif, de vie, d’entreprise ou d’organisation, le coaching EST stratégique.

« La stratégie est l’Art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif ».

Pour atteindre le ou les objectifs, le coach dispose de l’Art du questionnement qui est un questionnement stratégique. Le coaching stratégique n’est pas une conversation de la vie courante.

Le questionnement stratégique permet au coach d’accompagner son client tout au long des  différentes phases du coaching stratégique :

–       La situation présente

–       La situation désirée

–       Les moyens : Options, actions et obstacles

–       Le plan d’action et réalisation

couple bat de l'aileCe questionnement permet d’analyser la situation présente, de comprendre la situation désirée puis ensuite de questionner sur les options, les scénarios possibles, les opportunités les freins, les inconvénients, les obstacles et les risques afin de permettre au client d‘arriver à un plan d’action détaillé. Voir les fiches Grow et Spire

Après la clarification des objectifs, l’analyse conjointe de la situation présente et du fonctionnement systémique du client va permettre au coach de comprendre la situation, d’en cerner les éléments, les contraintes et les opportunités. Au coaché, elle permet de disposer d’une carte représentative de la situation et de prendre du recul.

Cette analyse du système relève de la systémie, science sociale, qui n’a pas à rechercher l’exhaustivité des éléments mais les principes dynamiques des forces qui s’exercent pour bien appréhender ce à quoi il est soumis. Voir la fiche Analyse systémique.

Le coaching accompagne donc une démarche de changement dans un système dont le coaché n’est qu’un des éléments. Une fois établi cette carte, la réflexion porte sur l’état désiré.

Parvenu à ce point le coaché dispose d’une vision plus claire des scénarios possibles, des conditions de réussite et des actions envisagées. La démarche du coaching aboutit sur l’élaboration d’un plan d’actions sur lequel le client s’engage et fait le feed-back dans les séances suivantes.

Tout au long du processus, grâce à ses compétences mais aussi sa posture (lien sur fiche posture) le coach sera le soutien inconditionnel de son client, ce qui lui permettra de donner du feed-back positif, d’ouvrir le cadre, d’être en écoute active, de reformuler et de faire émerger les solutions, en trois mots : faire du coaching stratégique.