Explorations

Le coaching des séniors

Le coaching des séniors

Pourquoi se faire accompagner en fin de carrière ?

Arrivé au milieu du gué, il est naturel de chercher à se retourner pour voir le chemin parcouru (comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là) et regarder devant soi pour anticiper ce qui va arriver après et/ou pour préparer ce qu’il reste à faire.

Le « mitan » correspond à une étape particulière du développement qui nécessite souvent de faire des réajustements considérables en matière d’identité et de transition de rôles. La problématique du coaching est liée au temps qui passe, à la conscience d’un champ qui se rétrécit et aux renoncements nécessaires sous-jacents.

Les conséquences du plafonnement de carrière peuvent conduire à la réduction de la satisfaction et de l’implication, voire à l’augmentation du stress de certains collaborateurs.

Que peut le coaching des séniors ?

Les thématiques les plus fréquemment abordées concernent :

  • L’analyse du changement de vie (faire la part des choses entre les aspects négatifs et positifs),
  • Les stratégies de coping en lien avec le sentiment de perte et de séparation et
  • La gestion des émotions au regard de la question du temps qui passe
  • La gestion du stress et la pression au travail (avec l’utilisation des nouvelles technologies)

Compte tenu du foisonnement des thèmes à aborder, le coaching d’un senior s’opère souvent dans la durée. Faciliter la réflexion sur le temps qui passe est primordial. Encourager le coaché à prendre du temps en dehors de ses occupations quotidiennes habituelles pour lui permettre de mesurer ce qui est vraiment important pour lui à ce stade de la vie.

Faciliter la prise de conscience des visions de soi « dépassées » et l’identification de nouvelles visions de soi. Certaines personnes sont bloquées parce qu’elles restent accrochées à des images d’elles-mêmes anciennes.