coaching téléphonique

Le coaching en ligne

Le coaching en ligne

C’est quoi le coaching ? En face à face, ou par téléphone ?

Le coaching en face à face comme le coaching en ligne est une méthode reconnue qui vous accompagne  au quotidien pour vous aider à réaliser tout objectif que vous ne parvenez pas à réaliser seul. Il repose sur une alliance entre le coaché et son coach qui le guide vers votre meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.

C’est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :

  • L’Art du questionnement
  • L’écoute active
  • La reformulation
  • Le feedback positif
  •  La prise de conscience
  • La soutien positif et inconditionnel.

Le coach n’est pas un psychothérapeute, il intervient au quotidien, (ici et maintenant) et il aide à se projeter dans le futur. Il ne travaille pas sur le passé dans la recherche de causes “profondes” à une action ou un comportement. Généralement un coaching en face à face se déroule sur 8 à 10 séances de 1 à 2 heures pour une durée de 6 à 12 mois.

Comment fonctionne le coaching en ligne ?

coaching en ligneLe coaching en ligne est un processus plus rapide, plus pratique, plus serein et plus économique :

Rapide par son intensité (séance de 30 min), vous allez à l’essentiel sur la recherche et la mise en œuvre d’un plan d’action. Un coaching complet se déroule sur 10 séances.

Pratique car presque immédiat : l’espace temps entre la demande et la séance peut être de moins d’une heure. Il n’y a pas de déplacements à prévoir. On est confortablement installé dans une pièce au calme.

Serein car la relation est neutre, hors contexte et protectrice. Sans l’écueil de la peur du jugement, le coaché aborde plus rapidement ce qui peut être délicat à partager en face à face.

Économique en une séance, le client y voit plus clair sur son objectif, en quelques séances, il  trouve des solutions durables.

Pour quels types d’objectifs ?

Le coaching en ligne ou par téléphone permet d’aborder des objectifs opérationnels rapidement atteignables dans le temps :

  • Gagner plus d’argent
  • Retrouver la forme
  • Se mettre en couple
  • Trouver un emploi
  • Faire du sport
  • Changer de travail
  • Fonder une famille
  • Travailler moins
  • Se réorienter professionnellement
  • Prendre sa retraite

Comment se déroule une séance de coaching en ligne ?

1. Le client expose sa situation et décrit ce qui le préoccupe. Le coach  pose des questions de manière à cerner la situation actuelle.

2. Puis, le coach  fait préciser quel est l’objectif des séances et ce que le client attend particulièrement de la séance de coaching en ligne.

3. Il  questionne alors sur les moyens, les ressources, les obstacles éventuels qui  empêcheraient d’atteindre l’objectif et ce que vers quoi on veut évoluer.   

4. Il co-construit avec le client des solutions possibles et concrètes à mettre en œuvre entre les séances.

Pour faciliter vos séances de coaching en ligne vous pouvez vous procurer le jeu : coacher par téléphone.

Quelles sont les spécificité d’un coach en ligne

Tout coach doit avoir suivi une formation professionnelle qui lui permet de se spécialiser dans le domaine du coaching. Ses compétences à exercer professionnellement ont été validées par l’organisme ou le formateur qui ont dispensé cette formation.

Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et les coachs consacrent régulièrement une part de leur temps à l’actualisation de celles-ci. Ils se tiennent au courant des développements réguliers de leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle

Les coachs considèrent que leur expérience  personnelle du coaching est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine. Ils continuent à faire appel aux services de collègues quand ils en perçoivent l’intérêt. De façon plus générale, ils sont engagés dans un cheminement d’évolution personnelle. Ils ont un lieu de supervision régulier où ils font le point sur leur pratique et continuent à la faire progresser en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à leurs clients.

Ils considèrent le téléphone, Internet ou d’autres technologies de communication à distance (conférences web) comme des outils, utilisables dans la pratique de leur activité.

Le coaching en ligne s’inscrit dans une démarche d’obligation de moyens.