coaching d'entreprise

Le coaching d’entreprise

Le coaching d’entreprise est un accompagnement sur mesure

Le coaching d’entreprise est orienté résultat et a pour but d’améliorer l’efficacité des individus, des équipes et des organisations. Il permet de

Accroître l’efficacité individuelle coaching d'entrepriseet collective mais également d’engager les bénéficiaires dans un apprentissage permettant de développer de nouvelles compétences et capacités.

D’élargir le cadre du possible, dans la poursuite d’objectifs pragmatiques et opérationnels et de faire éclore de nouvelles potentialités.

Stimuler un regain de motivation et d’engagement et d’installer une dynamique constructive et créative.

 D’optimiser et consolider les compétences et d’atteindre un/des objectifs avec tous les collaborateurs : mieux s’organiser, rationaliser ses réunions, augmenter la productivité de l’équipe, optimiser sa communication, apprendre à déléguer, gérer stress et conflits etc. Nous avons identifié 12 objectifs couramment demandé dans les entreprises que vous retrouverez dans notre jeu de cartes : Coacher en entreprise.

Quelles que soient l’approche et la méthodologie choisie, le coaching d’entreprise s’organise autour d’une compréhension et d’une vision systémique, qui prend en compte les intérêts et les enjeux pour l’individu, l’équipe et l’entreprise.

Aligner les objectifs du coaching et la stratégie de l’entreprise

Pour optimiser la valeur ajoutée et démontrer clairement un retour sur investissement, il est important d’aligner les objectifs visés par le coaching en entreprise à la stratégie, précisant ainsi les indicateurs de suivi et de mesure à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Le coaching d’entreprise concerne les organisations de toute taille : de la start-up de 2 personnes, en passant par le TPE de 8 personnes, la PME / PMI de 50 à 1000 personnes jusqu’à la très grande entreprise de plus de 10 000 personnes, que ce soit dans le privé, le public ou le para public.

Les apports du coach d’entreprise relèvent de trois facteurs clés :

  • Sa capacité à comprendre les enjeux et le fonctionnement des systèmes d’entreprise complexes
  • Poser un diagnostic et élaborer une stratégie avec une feuille de route pour l’accompagnement qui prend en compte les 3 dimensions impactées : personnelle, équipe et interpersonnelle et organisationnelle
  • Viser l’atteinte des objectifs définis et en même temps l’apprentissage et le développement des individus