Coacher en entreprise : 52 cartes pour réussir des objectifs pro

Coacher en entreprise

52 cartes pour accompagner ses clients à réussir tous leurs objectifs professionnels

  • Mieux communiquer
  • Développer son leadership
  • Gérer son stress et son temps
  • Déléguer plus
  • Bien s’organiser…

sont des enjeux majeurs en entreprise. Ce jeu est un support créatif pour tout professionnel qui est amené à coacher en entreprise : coach, consultant, formateur, responsable des ressources humaines, manager-coach…

illustrations-V1-04 (2)C’est une boite à outils pratique pour choisir un objectif, poser ou se poser les bonnes questions, imaginer des solutions concrètes et aboutir à un plan d’actions pour la réalisation de l’objectif choisi.

Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposé par le site lequel offre à tout professionnel de l’accompagnement des outils pratiques sous forme d’abonnements pour réussir toutes ses séances de coaching.

Il se compose de 52 cartes :

–         12 cartes illustrées sur les objectifs

–         39 cartes “question” réparties en 4 thèmes qui se suivent :

  1. Situation présente – 8 cartes
  2. Situation désirée – 8 cartes
  3. Moyens et options – 15 cartes
  4. Plan d’action – 8 cartes

–         1 carte méthode

Grâce aux questions clairement exprimées les utilisateurs peuvent s’entraîner de façon ludique à coacher en entreprise afin d’acquérir une communication réflexe en matière de questions ouvertes : l’Art du questionnement.

Ils peuvent aussi utiliser ce jeu avec un client ou une équipe pour fluidifier la communication durant une séance de coaching individuelle ou d’équipe.

La méthode en 3 étapes pour jouer avec un participant ou une équipe

1/ Parmi les 12 cartes objectifs, demander au/aux participant(s) de choisir celle qui représente l’objectif qu’il/ils souhaitent atteindre. Si aucun des objectifs ne correspond à ce qu’il/ils cherchent, il/ils peuvent l’écrire sur une feuille à part.

2/ Demander ensuite à un participant de tirer une carte dans les thèmes ci-dessous et de répondre individuellement ou collectivement à la question inscrite.

Les tirages se font selon l’ordre suivant :

  1. Situation présente
  2. Situation désirée
  3. Moyen et option
  4. Plan d’action

3/ L’objectif étant que le/les participants aient répondu individuellement ou en équipe à l’ensemble des questions au fil des séances de coaching et qu’il/ils aient progressé vers l’atteinte de son/leur objectif.

coacher en entrepriseS’entrainer au questionnement ouvert en 3 étapes

1/ Au cours d’une séance de coaching, en fonction de là où en est votre client, vous choisissez un thème (situation présente, situation désirée, moyens et options ou plan d’actions).

2/ Vous tirez les cartes du thème soit dans un ordre que vous aurez pré établi soit dans l’ordre de présentation du paquet.

3/ L’objectif étant que votre client est répondu à toutes les questions du thème à la fin de la/les séances d’entrainement.